Référencement

Le référencement est aujourd’hui plus d’actualité que jamais.

Le référencement est une prestation qui englobe évidemment la rédaction et/ou l’optimisation de contenus (action faisant partie du SEO), mais aussi la visibilité sur les sites partenaires, les réseaux sociaux, les services Google, la gestion des avis clients, l’analyse du trafic, etc. C’est aussi accompagner le client pour qu’il comprenne le vocabulaire, les enjeux, et que, globalement, tous ses contenus soient « optimisés » et cohérents, tant pour Google que pour l’internaute.

Le référencement aujourd’hui est donc plus complexe qu’auparavant, même si la base reste inchangée (mots clés/contenus, popularité/visibilité).

Le SEO est une partie du référencement. Il inclut toujours l’optimisation des contenus, des arborescences, des urls, des images, des balises metas, des performances (serveur, version mobile…) et du suivi des recommandations Google, etc.

Générer du trafic sur un site web est relativement facile (avec des campagnes de liens commerciaux Adwords et un budget conséquent). Générer un trafic qualifié qui convertit l’est beaucoup moins. La publicité peut, si elle est mal configurée, couter chère avec parfois (souvent?) un retour sur investissement faible.

Le travail de référencement est le travail préalable à tout autre démarche. Il demande un bon niveau d’expertise, une bonne maitrise des outils à disposition et une vision globale de l’environnement web.

Rien ne sert d’avoir du trafic sur un site si ce dernier ne convertit pas.

Le référencement est à considérer sur du long terme. Il est complémentaire aux actions efficaces à court terme (Google Adwords, Réseaux sociaux, etc.).

Une fois les optimisations effectuées, le site peut bénéficier d’un positionnement naturel sur de nombreux mots clés ciblés.

Après ce travail d’optimisation (SEO), il est possible d’envisager d’augmenter le budget des campagnes de publicité (Adwords, Facebook, etc) car le site convertit. Le développement de la notoriété du site est aussi à ne pas négliger car il permet d’asseoir sa popularité et accroitre encore davantage son trafic.

Avec un travail de référencement sérieux, la visibilité de la marque, le trafic sur le site, les conversions (commandes, devis ou demande d’informations, etc.) sont accrus. Le chiffre d’affaire peut être multiplié par 2, 3, ou plus chaque année, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne, d’un magasin ou d’une entreprise ayant pignon sur rue.

Ce travail de référencement est toujours long et onéreux, plus complexe et vaste qu’auparavant, mais toujours pertinent dans la durée et indispensable à toute entreprise souhaitant obtenir des résultats durables et mesurables.

Voici quelques unes des actions effectuées dans le cadre d’une prestation de référencement :